Webdiffusion et série d’émissions sur le snocross

en collaboration avec MAtv, l’espace citoyen de Vidéotron.

Parfois les plus belles collaborations sont le fruit du hasard… ou d’un simple coup de fil!

Suite à notre conférence de presse le 5 décembre dernier à Témiscouata-sur-le-Lac, nous recevions un appel de la chaîne locale MAtv, le canal de diffusion des abonnées de Vidéotron. Elyane Côté, superviseure de la programmation m’explique qu’elle compte venir assister à l’ouverture de la saison afin d’y préparer quelques émissions. Plus on discute, plus elle semble enjouée par l’évènement, ce qui n’est pas chose commune chez les médias grand public. Elle y voit un projet d’émissions intéressantes et hors des sentiers battus.

De mon côté, plus la discussion avance, plus je vois de grandes portes s’ouvrir afin de faire connaître davantage notre discipline du snocross. Elle m’explique qu’elle aimerait avoir une équipe de terrain pour filmer le programme de course ainsi qu’une seconde équipe dans les paddocks pour rencontrer les athlètes et autres intervenants de l’envers du décor. EURÊKA!

« Nous sommes vraiment excités de collaborer avec le Championnat SCMX et de faire découvrir ce sport au public. Ce sera une première expérience pour nous aux abords de la piste et toute l’équipe technique est très fébrile de capter l’action qui sera assurément au rendez-vous!  »

Élyane Côté, Superviseure programmation & production MAtv

Il n’en fallait pas plus pour que je m’emballe. Tant de gens sur la piste pour capter l’action, il ne manquait que la possibilité de montrer au monde entier sur le web le talent de nos athlètes!

Rapidement elle me met en contact avec le technicien en chef chez MAtv, Luc Chamberland. Comment on pourrait dire… on a connecté, vraiment. Rapidement il a compris mon intérêt à diffuser en ligne et moi son intérêt à être bien accompagné dans la préparation technique de ses émissions. Nous avions un objectif commun, offrir un bon « show ».

Ça parait simple, mais quand on débarque dans un domaine aussi niché que le snocross, on doit être bien accompagné. De multiples appels et échanges de courriels s’en suivent. Carte des lieux, positionnement de la piste, des courbes, du paddock, planification des échafauds pour les caméramans, explications du fonctionnement d’une journée, des catégories et des athlètes à surveiller. Bref, un petit résumé de snocross 101 afin que tout soit bien ficelé pour le jour J. Évidemment, l’excitation prend la place tant pour le passionné technicien que pour notre organisation SCMX, mais il manque un aspect crucial à tout cela: une connexion internet en plein milieu d’un terrain vierge. Dave Pelletier, co-promoteur du snocross de Témiscouata-sur-le-Lac, me met donc en contact avec Danielle, l’une des actionnaires des Galeries Témis. Rapidement, la dame nous offre l’opportunité d’utiliser son accès internet commercial et nous offre même une salle de montage à l’intérieur. On est béni!

Nous avions la ferme intention cette année de monter la barre un peu plus haute et de rendre notre sport plus accessible au grand public. Avec des collaborateurs passionnés par leurs métiers comme l’équipe de MAtv, ces objectifs deviennent réalisables.

Je me joins donc à toute l’équipe du Championnat provincial de snocross SCMX pour souligner l’implication de MAtv pour le rayonnement de notre sport, des évènements locaux et la mise en valeur de nos athlètes.

Un projet pilote qui, gageons-le, fera des petits… Rien n’arrive pour rien!

C’est un rendez-vous le 11 janvier prochain aux Galeries Témis ou en ligne au scmxsnocross.com/live

Vivement la saison 2020!

Voir la webdiffusion
Luc Chamberland et Sylvain Ouellet seront aux commandes de la régie lors de l’évènement.

« C’est une vitrine exceptionnelle pour notre sport du snocross au Québec! La collaboration de MAtv est arrivée plus tôt que prévue dans nos objectifs de visibilité et cadre exactement dans notre vision du sport. Nous sommes très fébriles de démarrer la saison et la webdiffusion des courses est pour nous un moteur de développement extraordinaire pour la série SCMX!  »

Jean-Nicolas Perron, Directeur du développement et des relations publiques SCMX